Kaillou, Forum AS400

Forum AS400 et de discussions


    AS400 (=i Series )qu'est-ce??

    Partagez
    avatar
    Shewolf
    Admin

    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    AS400 (=i Series )qu'est-ce??

    Message par Shewolf le Sam 30 Juin - 21:35

    Qu'est-ce qu'un AS400 ?

    Vous avez trois familles d'ordinateurs:

    -Les petits systèmes, c'est à dire les micros ordinateurs.
    -Les moyens systèmes, c'est à dire les AS400, RS6000, etc. (mainframe)
    -Les gros systèmes, c'est à dire des très grosses machines (ibm, ..).


    Pour en revenir à l'AS400, c'est une machine IBM, souvent utilisée pour la gestion avec un langage qui lui est propre qui est le GAP (ou RPG en Anglais), que veut dire GAP ? Générateur automatique de programme, il tient celà du temps des cartes perforées,lol, car il peut automatiser la lecture de tables.

    Ensuite d'autres langages peuvent être utilisés, le cobol, le java, etc.

    Le mode graphique est composé sous fond noir de quelques couleurs : vert, jaune, rouge, bleu, turquoise, blanc.

    Mais il est possible d'utiliser des outils qui redéfinissent l'écran en écran "micro" avec toutes les nuances graphiques et de couleurs que celà comporte. Il existe des outils de redessinage des écrans sous micro automatique depuis l'AS400, ou sur le micro.

    Le système d'exploitation est l'OS400, malgrès tout il existe une couche UNIX et plusieurs systèmes d'exploitations peuvent cohabiter à l'intérieur du monstre, lol.

    En + de 10 ans de fréquentation de cette bête, je lui connais que 2 failles en programmation et aucune en système d'exploitation, c'est très très fiable... piratable ??? hahahahaha...mdr !!! ben, il faut se lever de bonne heure pour pouvoir pirater un as400 dont les sécurités peuvent être montées ou descendus selon les besoins...bonne chance!! Déjà qu'au bout de trois essais, vous n'avez plus de sessions, lol...

    study tongue


    Dernière édition par le Dim 1 Juil - 2:18, édité 1 fois
    avatar
    Shewolf
    Admin

    Nombre de messages : 190
    Localisation : 91 idf
    Emploi : Analyste Réalisateur / Chef de Projets

    Re: AS400 (=i Series )qu'est-ce??

    Message par Shewolf le Dim 1 Juil - 1:43

    il est connu comme machine très efficace et très stable spécialisé dans la gestion, mais il fait égallement office de serveur Web, http, ftp, il peut faire cohabiter plusieurs cartes avec des systèmes différents : carte linux, carte unix, carte ibm36, en plus de son os400 d'origine.

    L'AS400 a changé de nom, I-Séries , IBM voulant faire remarquer aux gens par là qu'il est vraiment "différent" et qu'il a évolué énormément tout en restant le plus fiable, tant en serveur Web, serveur messagerie, machine de production programmable en GAP, Java, Cobol, HTML , etc. , serveur de donnée, etc, etc , etc .

    Une couche OS : Unix existe en même temps que la couche de base OS400, il est possible également d'ajouter des cartes Unix ou Lunix sur un AS400.

    Le point positif :
    Une machine extrèmement fiable, la plus fiable de toutes celles que je connaisse, très rapide, absolument multi-tâche, pouvant servir à conserver et à traiter un très grand nombre d'informatons par beaucup d'utilisateurs (le nbre d'utilisateurs souhaitable variant selon la puissance de l'as400).

    Le faux point négatif :
    ce n'est pas très "multimédia" ! pas assez de couleurs, de graphismes .... Et bien, non, il est possible de programmer en couleur et en graphique sur AS400, il suffit pour celà d'exploiter correctement cette machine.

    Déjà, il y a quelques années, on pouvait utiliser les ascenceurs pour faire défiler l'écran, les cases à cocher, les radios-boutons, les boutons, et les menus déroulants sur des postes passifs !!! (voir posts de ce forum)
    Ajourd'hui, les technologies web peuvent être utilisées sur cette magnifique bécanne !!! Preuve en est du super logiciel PHL WEB que j'ai pu testé dans les locaux de snew http://www.snew.fr
    qui permet de "traduire" du gap en écran 100 % web (xml) toujours sur l'as400 (donc toujours aussi fiable) avec des fonds d'écran , polices, et graphismes de tous poils ... voir : http://www.phlsoft.com/

    exemple simple :
    http://www.phlsoft.com/ecrans/ecran8.htm

    Que l'AS400 vive encore longtemps Smile Smile Smile

      La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 2:07